[Tutoriel] Gimp, comment utiliser les calques (comparaison avec Paint.Net)

Un calque est une image que vous pouvez superposer à une autre. Ainsi, vous pouvez effectuer des modifications sur une image sans pour autant modifier directement votre image source.

Paint.Net est parfait pour commencer dans le traitement d’images. Gimp c’est la même chose mais son approche est un peu différente. Je vais donc profiter de mon expérience pour vous montrer la différence entre ces deux logiciels. Concernant l’utilisation des calques, voici comment utiliser les calques avec Gimp.

Le principe des calques (ou filtre)

Tutoriel vidéo pour Gimp

Dans cet exemple on va utiliser trois calques avec du texte. Le principe est de superposer les trois calques pour que les couleurs Bleu-Blanc et Rouge soit dans le même ordre que le drapeau Français. Rien de bien compliquer…

Tutoriel vidéo pour Paint.Net

Dans ce tutoriel le principe est le même sauf pour les couleurs. Si vous regardez les deux tutoriels, vous allez vous apercevoir que Paint.Net est plus facile à utiliser, mais que Gimp est plus riche en fonctionnalités et que l’on peut retravailler son texte sans problème, contrairement à Paint.Net.

Peut importe le logiciel, la compréhension et l’utilisation des calques est la première étape à comprendre pour le traitement d’images.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 566 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire