
Le format JPEG, le format TIFF et le format RAW sont trois formats de fichiers principalement utilisés dans la photographie numérique.
Il n’est pas forcément évident de savoir lequel est le meilleur, chacun aillant ses avantages et ses inconvénients. Vous souhaitez privilégier le poids de l’image, sa qualité, sa portabilité, sa liberté de retouche…
Le format JPEG
Le format JPEG est le format de fichiers utilisé par défaut par les appareils photos numériques pour enregistrer vos photos. Le Jpeg a été conçu en tenant compte du fonctionnement de la vision humaine et du fait que nous percevons davantage les différences de luminosité que les différences de teintes, notamment dans le jaune. Il convient particulièrement bien aux photos mais ne donne pas de bons résultats sur les images comportant peu de couleurs, beaucoup d’aplats et des figures géométriques.
Ce format est Universel, vous pouvez le lire et le manipuler avec n’importe quel logiciel de retouche d’image, même le plus simple. Autre avantage, son rapport qualité/taille est très bon. Grâce à des fichiers de taille raisonnable, vous pouvez ainsi facilement d’envoyer vos photos à des amis par email ou bien les afficher sur Internet.
Du côté des inconvénients, Le format JPEG est un format utilisant une compression des données avec perte. Cela signifie que vous pouvez réduire la taille des fichiers au détriment de la qualité de l’image (pour stocker par exemple plus de photos sur une carte mémoire). Dans tous les cas, les données perdues par la compression ne pourront jamais être retrouvées. Sachez également qu’à chaque fois que vous retouchez une photo et la sauvegardez, l’image est compressée et sa qualité réduite. C’est un peu comme faire la photocopie d’une photocopie.
Le format JPEG est parfait pour une utilisation grand public de la photographique numérique. Vous pouvez prendre vos photos, les imprimer, effectuer des manipulations de base et les partager avec vos amis facilement. C’est le format qui offre le meilleur compromis entre la qualité de l’image, son poids et la facilité d’utilisation. Configurer votre appareil photo afin d’utiliser la taux de compression le plus faible afin d’obtenir la meilleur qualité d’image.
Le format TIFF
Contrairement au format JPEG, la compression du format TIFF est effectuée sans perte de données. Aucune information n’est perdue lors de l’enregistrement de vos photos. La qualité des images est ainsi parfaite. En contrepartie, le poids des fichiers est beaucoup plus important.
Le format TIFF n’est pas aussi universel que le format JPEG. Le principe du format TIF consiste à définir des balises (en anglais tags, d’où le nom Tagged Image File Format) décrivant les caractéristiques de l’image. Les balises permettent de stocker des informations concernant aussi bien les dimensions de l’image, le nombre de couleurs utilisées, le type de compression (de nombreux algorithmes peuvent ainsi être utilisés Packbits / CCITT G3&4 / RLE / JPEG / LZW / UIT-T), ou bien la correction gamma. Ainsi la description de l’image par balise rend simple la programmation d’un logiciel permettant d’enregistrer au format TIFF. En contrepartie la multiplicité des options proposées est telle que nombre de lecteurs d’images supportant le format TIFF ne les intègrent pas toutes, si bien qu’il est possible que certaines personnes ne puissent pas ouvrir vos photos sans installer un logiciel adéquat.
L’avantage du format TIFF est indéniable, vous n’avez pas à vous soucier de la diminution de la qualité de vos photos par rapport au format JPEG. Si votre appareil photo et la taille de vos cartes mémoire le permettent, le format TIFF est une excellente solution en terme de qualité d’image. Vous devrez toutefois repasser les images au format JPEG que vous souhaiterez échanger par email ou diffuser sur Internet.
Le format RAW
Si le format JPEG s’est imposé pour l’enregistrement des photos numériques dans les appareils compacts grands publics, en raison de son très bon rapport qualité/compression, les professionnels et les amateurs de la photo préfèrent eux bien souvent utiliser le format RAW. Le format RAW ne bénéficie d’aucun traitement ni d’aucune compression et la qualité obtenue est donc optimale.
On pourrait comparer une image enregistrée dans ce format à la diapositive d’une photo sur pellicule. Ainsi, lors de l’importation de vos images sur votre ordinateur, la multitude d’informations embarquées en plus dans le fichier (le format RAW stocke 12 bits par pixel contre 8 bits par pixel pour les formats JPEG et TIFF) vous permet de réajuster la température des couleurs, l’exposition ou encore la teinte de vos photos.
Malheureusement, le format RAW n’est pas normalisé, rendant alors obligatoire l’utilisation d’un logiciel propriétaire pour lire et exploiter ces photos. Chaque fabricant d’appareil photo dispose de son propre format RAW (et parfois même différents modèles d’un même fabricant). De ce fait, les logiciels de retouche ne le supportent pas nécessairement .
Bien sûr, tout ceci se traduit par une taille de fichier importante et la nécessité de disposer de cartes mémoire en conséquence. Attention, tous les appareils photos numériques n’offrent pas d’enregistrement au format RAW. C’est une fonctionnalité que l’on trouve principalement sur les reflex numériques.
Suivant vos besoins et votre matériel, tel ou tel format de fichiers sera le plus adapté. A vous de trouver le bon !