[Tutoriel] Paint.Net, éclaircir une photo sombre ou à contre-jour sans perdre les details

Même avec un flash, une photo prise de nuit ou à contre jour sera sombre et se détachera sur un ciel très clair. En photographie numérique, il faut toujours garder à l’esprit que l’on ne peut rien tirer d’une surexposition, les détails dans les tons clairs ayant disparu, mais que l’on peut récupérer énormément d’informations dans les tons sombres. C’est pourquoi il est parfois préférable de volontairement sous-exposer une photo et de récupérer les ombres au moment du traitement de l’image.



Si l’on essaye de jouer avec les niveaux sur cette image, on perd rapidement des détails dans les zones claires, nous allons donc utiliser une méthode plus subtile pour arriver au résultat suivant.

Ouvrir votre photo avec Paint.Net

  • Dans le menu cliquer sur [Calques/Dupliquer le calque]

Créer le calque pour éclaircir l’image

  • Pour afficher la fenêtre des calques cliquer dans le menu sur [Fenêtre/Calques] ou appuyer sur [F7]
  • Sélectionner le calque en haut
  • Dans le menu cliquer sur [Ajustement/Noir et blanc]
  • Dans le menu cliquer sur [Ajustement/Postériser], régler les trois curseurs au minimum.
  • Dans la fenêtre des outils sélectionner [Outils/Baguette magique]
  • Sélectionner le ciel (en blanc), puis dans le menu cliquer sur [Édition/Couper],

Toutes les parties blanche de l’image qui seront coupées se trouveront sur la photo finale sans être éclaircies.

  • Dans le menu cliquer sur [Ajustement/Inverser les couleurs]
  • Régler le mode de fusion du calque sur [Écran] et l’opacité entre [40 et 60]

Résultat final

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 566 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire