[Tutoriel] Gimp, ajouter un effet de pellicule photo à votre image

Gimp permet d’appliquer très facilement des filtres à vos photos (ou vos images). Dans cet exemple je vais vous montrer en quelques cliques comment donner à votre image l’allure d’une pellicule photo.

La version 2.8 de Gimp introduit une fonctionnalité longtemps plébiscitée : une interface regroupée dans une fenêtre unique. Elle ne remplace pas pour autant l’interface par défaut de Gimp. Il s’agit d’une fonction supplémentaire que l’utilisateur peut simplement activer ou désactiver par un menu : Fenêtres / Mode fenêtre unique.

Ouvrir votre image

  • Dans le menu « Filtre », sélectionner « Décor » puis cliquer sur « Pellicule Photo… »
  • Une fenêtre de propriété s’ouvre alors, cliquer su valider pour voir le résultat.

Voici le résultat, il ne nous reste plus qu’a l’enregistrer

Le nouveau menu d’enregistrement des fichiers est un changement conceptuel important. Le format natif XCF de Gimp étant le seul à conserver toutes les données intactes de votre travail, il a été mis en avant.

Le menu Fichier / Enregistrer ne permet plus que d’enregistrer les images dans le format XCF natif de Gimp et les formats compressés dérivés xcf.gz et xcf.bz2. Le menu Fichier / Exporter permet d’enregistrer l’image sous d’autres formats comme JPEG ou PNG.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 566 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire