Les 4 meilleurs logiciels gratuits pour retoucher vos photos

Voici les 4 logiciels que j’utilisent régulièrement. Ils permettent de sublimez vos photos en quelques clics ! Ce sont sans aucun doute les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits.

Améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image sont des opérations courantes que vous pouvez être amené à réaliser sur votre ordinateur. Pour y arriver, bonne nouvelle, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un logiciel de retouche photo professionnel comme Photoshop.

Il existe en effet de nombreux outils gratuits intégrant toutes les fonctions nécessaires qui permettront au plus grand nombre de retoucher ses photos.

Pour vous j’ai réaliser un certains nombre de tutoriel images par images et des vidéos disponible sur ma chaîne YouTube

1 – GIMP

GIMP est sans doute le logiciel de retouche le plus connu des libristes. Cet utilitaire open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux.

Lire les articles…

Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.

Proposant un très grand nombre d’outils, GIMP s’adresse à un public avancé. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme grâce aux nombreux tutoriels publiés directement sur le site officiel.

GIMP intègre des outils d’édition classiques (recadrage, balance des couleurs, saturation, etc.) mais propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image, ou de corriger un bouton disgracieux sur un portrait.

Les photos modifiées dans GIMP pourront être sauvegardées sous la forme d’un fichier de travail qu’il est possible de rouvrir ultérieurement dans le logiciel pour continuer l’édition, mais pourront également être exportées au format image sur votre PC.

Gimp est un très très bon logiciel (mieux que Paint.Net), mais nécessite un temps d’apprentissage un peut plus long…

2 – PAINT.NET

Disponible uniquement sur Windows, Paint.NET est un logiciel de retouche d’image plutôt intuitif. Son interface est proche des standards et permet un accès facile à l’ensemble des outils d’édition.

Lire les articles…

C’est mon logiciel préféré ! Car c’est avec lui que j’ai fais mes premier pas dans le traitement d’images. Disponible uniquement sur Windows, Paint.NET est un logiciel de retouche d’image plutôt intuitif. Son interface est proche des standards et permet un accès facile à l’ensemble des outils d’édition. Toutes les fonctions essentielles à la retouche de base y sont présentes, à commencer par le tampon de clonage qui sera utile pour supprimer en quelques clics les éléments indésirables sur vos photos et portraits, ou encore l’outil sélection, indispensable pour rogner une image ou la recadrer.

Les réglages d’ajustement de l’image (courbes, luminosité, niveaux, etc.) sont regroupés dans le menu dédié et pourront être modifiés individuellement, ou automatiquement pour les utilisateurs les moins à l’aise. Paint.NET propose en effet plusieurs réglages prédéfinis capables d’ajuster les niveaux automatiquement.

Paint.NET propose d’utiliser des calques pour travailler sur vos images. Plusieurs effets peuvent également être appliqués à vos images pour en modifier le rendu global. Vous pourrez, par exemple, transformer un paysage en croquis à l’encre, au crayon ou même en peinture à l’huile.

Si vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour commencer je vous conseil celui là !

3 – PHOTOFILTRE 7

Développé autour du noyau de PhotoFiltre Studio, PhotoFiltre 7 embarque toutes les fonctions essentielles du logiciel pour retoucher vos images.

Lire les articles…

Disponible uniquement sur Windows, il profite d’une interface simple à apprivoiser, les outils qu’il met à disposition sont suffisamment simples pour vous permettre d’appliquer des réglages basiques à vos images : luminosité, contraste, saturation et balance des couleurs pourront être modifiés en quelques clics.

PhotoFiltre 7 propose par ailleurs un certain nombre de filtres prédéfinis dont les paramètres peuvent être affinés très facilement. Vous pourrez, par exemple, flouter très facilement une zone que vous souhaitez dissimuler, mais aussi passer vos clichés en noir et blanc ou sépia, ou encore leur appliquer un filtre artistique transformant radicalement le rendu de l’image.

Les outils de retouche basiques sont également présents, comme le tampon de clonage qui pourra être utilisés pour corriger certains défauts de l’image. PhotoFiltre 7 utilise également un système de calques qui sera utile pour ajouter des modifications par-dessus l’image originale, sans toutefois la détériorer.

4 – DARKTABLE

Concurrent open source de Lightroom, Darktable est un gestionnaire de photos qui vous permettra de cataloguer vos images, mais également de développer vos fichiers RAW.

Lire les articles…

L’interface de Darktable donne accès à une table lumineuse d’où il est possible de visualiser vos images au sein d’un catalogue, ainsi qu’ à une chambre noire où vous pouvez développer vos fichiers RAW et retoucher vos clichés.

Le programme offre tout le nécessaire pour améliorer le rendu de vos images. Vous pouvez ainsi gérer les paramètres de contraste, de luminosité et de saturation, mais également ajuster les ombres et hautes lumières ou encore agir sur la courbe de base. L’utilitaire vous permettra aussi de recadrer et pivoter vos clichés, d’affiner leur orientation ou encore de jouer sur l’exposition de votre image.

Darktable intègre par ailleurs un module permettant d’afficher vos miniatures sur une carte du monde ou encore de générer un diaporama des plus belles images présentes dans votre catalogue.

Ce logiciel s’adresse particulièrement aux photographes amateurs ou professionnels !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

A propos de R1C 3 Articles
C’est à la fois des logiciels de ma conception disponibles gratuitement mais c’est aussi des informations sur tout ce qui à un rapport avec l’image et la photo.