[Tutoriel] Paint.Net Création du Logo ZapWallPaper

Voici comment a été créé le logo affiché en haut du site. Le logiciel utilisé est Paint.Net (et ImageMagick pour la mosaïque d’images en polaroid).

ImageMagick

Cette partie est présenté ici à titre d’information. Une autre image de votre choix fera l’affaire ! Pour les plus curieux, j’ai réalisé quelques tutoriels sur ImageMagick, voir les liens ci-dessous.

1 – Pour plus d’information sur ImageMagick !

2 – Créer l’image mosaïque en mode commande.

L’image mosaïque à été réalisée avec la commande ci-dessous à partir de 6 images Bing. Ces images ont été automatiquement sauvegardées par ZapBing.

montage -size 400×400 null: *.jpg null: -auto-orient -thumbnail 200×200 -bordercolor Lavender -background black +polaroid -resize 250% -gravity center -background none -extent 320×180 -background none -geometry -35+2 -tile x1 polaroid.png

Paint.Net

1 – Création du texte ZapWallPaper en relief

On va utiliser 2 calques. Ecrire ZapWallpaper en blanc sur un claque. Ecrire ZapWallpaper en noir sur un autre calque en décalant légèrement vers le bas et la gauche par rapport au texte écrit en blanc. Placer le calque écrit en noir sous celui écrit en blanc.

Maintenant il faut jouer sur la transparence (opacité), pour laisser apparaître la mosaïque d’images en fond. Pour bien voir l’effet recherché je vais rajouter trois lignes rouges…

Donc pour la transparence (opacité) double cliquer sur les calques 1 puis 2 et modifier l’opacité à 140 (plus ou moins si besoin). Ceci permet de laisser apparaître les lignes rouges sous le texte.

Décocher le calque 3, et enregistrer votre image au format PNG, pour garder la transparence (format par défaut de Paint.Net).

Pour la suite on va utiliser, le sélecteur de couleur, dans les outils le pot de peinture, et les calques pour finaliser notre montage avec toutes les images nécessaires…

Ecran : image originale (trouvé sur internet)

Ecran : image de gauche

Dans le menu Image, « Retourner Horizontalement »

Changement des couleurs rouge et verte à l’aide du pot de peinture

Ecran : image de droite

Par défaut l’image est dans le bon sens

Changement des couleurs bleu et jaune à l’aide du pot de peinture

Composition de l’image finale ( 5 calques du haut en bas )

Le principe ici est d’ouvrir chaque image séparément.

Choisir l’image de fond comme image de référence.

Pour chaque autre image utilisez le menu « Edition/Sélectionner tout », puis « Edition/Copier ».

Puis rajouter les images « Edition/Coller sous forme de calque » une par une les images sur l’image de référence.

  1. L’écran à droite
  2. L’écran à gauche
  3. Le texte ZapWallPaper en Blanc (opacité 140)
  4. Le texte ZapWallPaper en Noir (opacité 140)
  5. Le fond avec la mosaique d’image

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 613 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr