Cet article à été lu 952 views

Quels supports pour vos souvenirs en danger !



Selon une étude récente, vos CD et DVD gravés peuvent devenir illisibles en quelques années. Si vous avez fait des sauvegardes de vos photos et vidéos sur ces supports, penser à vérifier leur intégrité. Aucun mode de stockage n’étant infaillible il ne faut pas vous contentez d’une sauvegarde unique. Conserver deux exemplaires de vos données en connaissant les points forts et les points faibles de chaque support.

CD/DVD, Peu coûteux mais fragiles

support optique

Ils ont un bon rapport capacité/prix, cependant il est préférable de choisir des disques de marques aux produits anonymes, car ils plantent moins à la gravure et dure plus longtemps. Gravez à faible vitesse afin de limiter les risques d’erreur. Rangez-les dans des boîtiers pour éviter les rayures, rangez les à la lumière et de l’humidité. Vérifier tous les 5 ans, et afin d’être sûr que les données soient toujours lisible, re-gravez les.

Disque dur externe, spacieux mais pas à l’abri d’une panne

Avec les capacités actuelles 500Go en moyenne ils vous permettent de stoker des milliers de photos et plusieurs heures de vidéos. Attention cependant, il ne faut pas le laisser tomber ou opter pour un modèle anti-choc ou préférez un disque de bureau avec alimentation externe. Un disque dur dois être dé-fragmenté régulièrement en cas d’ajout et de suppression de fichier pour avoir un disque plus rapide et qui durera plus longtemps. Synchroniser régulièrement le disque dur interne avec le disque externe afin d’éviter les pertes de vos fichiers en cas de panne, avant et après chaque période de vacances par exemple.

Clés USB, fiable mais plus cher

Grâce à son format miniature, la clef USB est devenue incontournable. Les capacités actuelles sont plus adapté aux photos qu’aux vidéos. En cas de sauvegarde sur plusieurs clefs USB, rangez-les au même endroit. Penser à les étiqueter, et à les vérifier régulièrement pour s’assurer que les fichiers sont toujours lisibles.

Stockage en ligne sur internet, le partage en plus

De nombreux sites stockent pour vous tous les fichiers, photos, vidéos, auxquels vous accéderez de n’importe où via un accès internet. En plus de la sauvegarde il est possible de partager vos souvenirs en donnant accès à votre famille, amis… Même si les offres gratuites sont limitées on arrive quand même à plusieurs Go chez Microsoft avec en compte Windows Live. Et même si le risque est faible, vos fichiers seront perdus si le site ferme sans prévenir. Comparez les services en ligne, profitez des offres gratuites qui est le meilleur moyen de découvrir sans engagement les qualités et les défauts des sites.

Vous devriez aussi lire ces articles

About R1C

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr