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Picasa, réinitialiser, reconstruire ou mettre à jour la base de données en cas d’anomalies



Si vous constatez des anomalies dans l’apparence ou la position des photos dans Picasa, vous devrez peut-être reconstruire la base de données Picasa. Pour chaque photo, les informations suivantes sont conservées dans la base de données de Picasa :

  • Emplacement des fichiers
  • Retouches non enregistrées apportées aux photos
  • Organisation de l’album
  • Aperçus des images
Dans un précédent article je vous ai montré comment faire une rotation automatique des photos au format portrait avec Picasa. Cette fonctionnalité marche très bien avec une seule session (un seul compte utilisateur par PC). Or à la maison j’ai créé sur un ordinateur un compte pour chaque personne de la famille. Et dans ce cas le fait d’utiliser Picasa pour faire la rotation automatique des photos n’est pas (forcément) réalisé sur les autres comptes utilisateur ! Pourquoi…

C’est la faute de la base de donnée de Picasa !

La base se trouve dans un dossier caché (par défaut) de chaque utilisateur… Pour savoir comment afficher les fichiers et les dossier caché c’est par ici « retrouver ses images ou photos d’origines« , mais pour la base de donnée elle se trouve ici…
Deux dossiers sont utilisés pour la base de donnée de Picasa :

Pour revenir aux paramètres d’usine !

  • Faire une sauvegarde des deux dossiers (on ne sais jamais).
  • Fermer Picasa
  • Supprimer les 2 dossiers (Picasa2 et Picasa2Albums)
  • Ouvrir Picasa

Un problème sur un compte utilisateur sur le même PC

  • Fermer Picasa
  • Faire une copie de la base de donnée de utilisateur dont la base de donnée est bonne.
  • Effacer la base de donnée (les deux dossiers) de l’utilisateur qui à un problème.
  • Placer les deux répertoires sauvegardé (copier) précédemment.
  • Ouvrir Picasa

Dans le cas d’une mise à jour de Picasa

Si vous effectuez une mise à niveau à partir d’une version antérieure de Picasa ou si vous devez réinstaller votre PC, vous pouvez conserver votre base de données, qui contient l’organisation actuelle de vos photos et les retouches que vous avez apportées à celles-ci. Pour transférer toutes ces informations, installez simplement la nouvelle version de Picasa sans désinstaller la version déjà installée sur votre ordinateur. Lors du premier lancement de Picasa, vous serez invité à transférer votre base de données existante. Une fois ce processus terminé, vous pourrez désinstaller la version antérieure de Picasa.

Reconstruction de la base de données (par Google)

Pour plus d’information je vous invite à consulter l’aide en ligne officiel de Picasa qui propose une solution beaucoup plus radicale, désinstallation complète et réinstallation ! Voici le lien http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=11502

Le fait de jouer (copier/coller/suppression) avec les deux dossiers (caché) contenant la base de donnée de Picasa m’a permis de résoudre mes petits problèmes d’affichage… Et vous avez vous déjà rencontré des problèmes de base de données avec Picasa ?

 

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