Photomatix est un logiciel pour les amateurs de photos HDR. Photomatix est disponible gratuitement en mode d’essai et contient toutes les fonctionnalités de la version Pro. Toutefois, le mot « Photomatix » apparaîtra en filigrane sur les images obtenues avec une des deux méthodes de la fonction Tone Mapping et trois des cinq méthodes de fusion. Idéal pour ce faire une idée des qualités de ce logiciel !

S’il vous est arrivé de photographier un sujet à contraste élevé, vous savez qu’une seule exposition ne permet pas d’éviter des ombres bouchées et hautes lumières brûlées. Le résultat est une image qui préserve à la fois la richesse des hautes lumières et des ombres bien détaillées.

Photomatix Pro offre deux façons de résoudre ce problème.

  • Fusion d’expositions : assemblage de photos prises sous plusieurs expositions en une image à dynamique augmentée.
  • HDR / Tone Mapping : création d’une image à grande gamme dynamique (image HDR) à partir de plusieurs expositions, puis traitement de l’image HDR afin de révéler sa gamme dynamique en préservant le contraste local.

Aligner les images

Une fonction très intéressante que j’ai pu tester est l’alignement parfait des 3 images pour la réalisation d’une image HDR. Même avec un pied lors de l’appuie sur le déclencheur de l’appareil un léger décalage peut rendre le résultat final flou ! Mais pas avec cette option de Photomatix, le résultat est spectaculairement nette.

Galerie Utilisateur

Exemples de photographies du travail de quelques utilisateurs de Photomatix Pro. Cliquez ici pour entrer dans la galerie.

Site Officiel

http://www.hdrsoft.com/fr/index.html

Vous devriez aussi lire ces articles

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement au flux RSS du blog, et vous serez automatiquement averti des nouveaux articles. Abonnez-vous à ZapWallPaper !