Paint.Net, tous les tutoriels

Paint.NET, voici un bon logiciel de retouche d’image gratuit et simple à utiliser. Il existe l’excellent Gimp mais son interface assez complexe n’est pas forcément indiquée pour un non initié. Paint.NET est la perle rare. Démarré comme un projet universitaire, Paint.NET est une version très améliorée du Paint de Microsoft. Pour plus d’informations…

Paint.Net est LE logiciel de traitement d’images et photos que j’utilise régulièrement pour plusieurs raisons, il est gratuit, simple (très simple) et en plus il possède une quantité énorme de plugins !

Cette page est mise à jour à chaque publication d’un nouveau tutoriel




 

Faire pivoter et zoomer une image comme un Pro !

Vous avez pu observer la qualité des images pivoté et zoomé présentes dans quelques articles… Ayant eu envie de réaliser la même chose je vous présente ici comment réaliser simplement ce type de manipulation, effet assuré sur un blog !

Créer un filigrane avec le caractère copyright ©

Vous publiez certaines de vos photos sur Internet, dans votre blog, dans des forums ou encore les envoyer par mail. Vous souhaitez certainement les marquer avec votre griffe, pour les protéger contre la copie et indiquer que vous en êtes l’auteur, mais également pour attirer du public vers votre site ou blog.

Comment utiliser les calques

Un calque est une image que vous pouvez superposer à une autre. Ainsi, vous pouvez effectuer des modifications sur une image sans pour autant modifier directement votre image source.

Fusionner 2 images (ou plus)

Vous pouvez facilement mélanger deux images (ou plus) avec Paint.Net. Vous obtiendrez alors un effet de surimpression réaliste. Le résultat obtenu permet de réaliser des fonds d’écran de toute beauté

Créer le montage 1 gars 1 fille

Qui ne connait pas un la série « un gars une fille » avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin incarnant Chouchou et Loulou. Vous pouvez effectuer le montage reprenant les couleurs rose et bleu de la série avec les photos de votre couple avec Paint.Net.

Améliorer un portrait photo avec un effet glamour

Cette technique est idéale pour créer des portraits glamour. Il imite un flou, l’adoucissement de la photo, la réduction des lignes dures et les rides, et en intensifiant les couleurs. Suivez les étapes ci-dessous pour créer l’effet de flou dans Paint.NET. Cette technique est également utilisée pour réduire les artefacts JPEG (car en informatique plus le taux de compression est élevé, plus les artefacts sont  importants).

Blanchir les dents

Voici une technique très simple et très rapide pour éclaircir les plus horribles des sourires avec Paint.Net sans aller cher le dentiste… Il s’agit donc d’un tutoriel comparable à celui sur le ravalement de façade !

Changer la couleur des yeux

Dans le même style que pour blanchir les dents, voici un tutoriel pour changer la couleur de yeux.

Convertir une image en filigrane

Un filigrane est un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde avec une certaine transparence. Avec Paint.Net il est très facile de créer l’effet de transparence afin de convertir n’importe quelle image en filigrane. Il est ensuite possible ajouter cette image en surimpression sur vos photos ou images.

Mettre en valeur un sujet au premier plan avec arrière plan flou

La plupart du temps, lorsque nous prenons une photo de type macro ou portrait, l’arrière plan n’est pas forcément la chose la plus importante, on aurai même parfois préféré qu’il soit moins présent pour mettre encore plus en valeur le sujet. Je vous propose dans ce tutoriel réaliser avec Paint.Net de faire ressortir votre premier plan de la plus belle des façons !

Coloriser une photo en noir et blanc ou changer les couleurs d’une photo

Ce tutotiel réalisé avec Paint.Net permet de coloriser une photo en noir et blanc, ou changer les couleurs d’une photo afin de lui donner un effet. L’utilisation des calques permet de réaliser facilement une photo d’art…

Créer un nouveau filtre photo pour ZapWallPaper Magick

Paint.Net est certainement le logiciel le plus simple à utiliser pour réaliser un filtre pour vos photos. Ce tutoriel vous montre comment réaliser cette opération puis comment utiliser ce filtre avec ZapWallPaper Magick afin de créer de magnifiques fonds d’écran à partir de vos photos.

Créer ses filtres polarisants

Un filtre polarisant procure un effet tout particulier aux images. En effet il améliore le contraste et apporte au ciel des tons bleus assez profonds. La polarisation d’une image donne des effets de couleur et de contrastes très intéressants sur le plan artistique. Les dominantes chaudes sont plus saturées et contrastées, procurant des images percutantes et tape à l’œil.

Changer la couleur du ciel d’une photo

En Bretagne si vous n’avez pas la chance d’avoir du ciel bleu (ce qui est très rare…) voici comment corriger le problème très facilement avec l’utilisation des calques. Bien sûr cette opération est valable pour tous types de paysages…

Éclaircir une photo sombre ou à contre-jour sans perdre les details

Même avec un flash, une photo prise de nuit ou à contre jour sera sombre et se détachera sur un ciel très clair. En photographie numérique, il faut toujours garder à l’esprit que l’on ne peut rien tirer d’une surexposition, les détails dans les tons clairs ayant disparu, mais que l’on peut récupérer énormément d’informations dans les tons sombres. C’est pourquoi il est parfois préférable de volontairement sous-exposer une photo et de récupérer les ombres au moment du traitement de l’image.

Comment supprimer un filigrane (Watermark)

Un filigrane (Watermark) est un dessin ou texte qui apparaît sur certaines images ou photos. Avec Paint.Net il est très facile de supprimer une partie d’une image et de la remplacer par une autre.

Créer un fond d’écran en scrapbooking

L’art de réaliser des montages photos originaux et personnalisés est plus connu sous le nom de « Scrapbooking ». Ce loisir créatif, originaire des États-Unis, consiste à créer de véritables petites œuvres d’art commémorant les moments importants d’une vie : naissances, mariages, fêtes ou voyages. Traditionnellement réalisé sur papier, cet art s’est démocratisé sous sa forme numérique.

Créer son logo, et protéger ses photos

Une façon simple de réaliser une image à partir d’un texte, est de choisir une police de caractères dont le centre des lettres est en transparence. Les caractères peuvent par la suite être colorisés.

Améliorer les photos d’objet sur fond blanc

Si vous voulez vendre un objet sur internet, il peut y avoir un problème avec le fond de la photo de l’objet à vendre. Paint.Net permet d’améliorer très facilement les photos d’objet dont le fond est mal éclairé ou plutôt gris.

Conservez une touche de couleur dans une image noir et blanc pour un effet saisissant.

Mêler la couleur et le noir et blanc dans une même image n’est pas impossible avec un logiciel gratuit comme Paint.Net ! Pour isoler un élément coloré dans une image noir et blanc, l’image que vous choisirez au départ doit donc être en couleur.

Effet image dégoulinante

Un montage photo sympa que j’ai trouvé sur Design-touch ! Le fait d’ajouter un filtre (deux dans ce cas précis) pour donner à une photo un effet d’image dégoulinante…

Effet papier glacé déchiré

Un montage sympa que j’ai trouvé sur design-touch ! Le fait d’ajouter un filtre pour donner à une photo un effet papier froissé ou déchiré.

Supprimer le fond d’une photo ou créer une photo sur fond blanc

Ce montage fond n’est pas très difficile à réaliser mais peut être très long. En fait tout dépend du sujet à faire ressortir et du résultat final souhaité. je vais donc vous montrer ici une technique que l’on peut réaliser avec Paint.Net.

Créer un effet halftone (demie-teintes ou de points) sur une photo

Voici un montage photo simple et rapide à réaliser. Juste pour la culture, demi-teinte est la traduction en français de « halftone », donc, effectuer un effet de demi-teinte s’appelle… effectuer un effet halftone !  



  • #1 écrit par add57
    about 3 years ago

    Bonjour,

    Très bons tutos pour un super logiciel, j’ai mis un lien vers ZapWallPaper sur la page d’accueil de mon tutoriel Paint.Net

    http://vernois57.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=658

  • #2 écrit par Erwan
    about 3 years ago

    Merci beaucoup :-)

  • #3 écrit par Rukka-san
    about 1 year ago

    alut, je tiens un blog de manga, j’aime beaucoup ceci, le probleme c’est que quand je veux ouvrir une création de Paint.NET dans mon blog, les images doivent etre en format jpg, gif, ou png. Mes créations ne font pas partie de ces formats, du coup, je ne peux pas l’installé, que faire ? :/

  • #4 écrit par LB
    about 1 year ago

    salut Rukka-san, je ne sais pas si tu as trouvé mais il faut lorsque tu enregistre que tu change le type de fichiers,(en bas dans la fenêtre d’enregistrement). par défaut il est en pdn, tu le met en jpeg par exemple et du mais oui quand il te demande t’aplatir l’image. voila =)

  • #5 écrit par pk
    about 1 year ago

    Merci LB mais je n’arrive pas à changer le type de mon fichier, j’ai Windows 8, et c’est une nouveauté pour moi.

*