Cet article à été lu 3 643 views

[Tutoriel] Paint.Net, créer un fond d’écran en scrapbooking (Pour ZapWallPaper Magick)



L’art de réaliser des montages photos originaux et personnalisés est plus connu sous le nom de « Scrapbooking ». Ce loisir créatif, originaire des États-Unis, consiste à créer de véritables petites œuvres d’art commémorant les moments importants d’une vie : naissances, mariages, fêtes ou voyages. Traditionnellement réalisé sur papier, cet art s’est démocratisé sous sa forme numérique.

Le logiciel utilisé pour réaliser le montage ci-dessous est Paint.Net (Gratuit et en Français). Même si la réalisation d’un tel montage peut être long pour une personne non initié, je vais essayer de détailler au maximum toutes les étapes de sa conception.

Le choix des images pour réaliser le montage n’est pas forcément de bon goût mais bon ! C’est le principe de réalisation qui m’importe ici !

Ouvrir Paint.Net

Changer les dimensions de l’image (par défaut) en fonction de la résolution de votre écran ou en 1280×1024 (taille préconisé)

  • Dans le menu cliquer sur [Image/Redimensionner…]
  • Décocher conserver les proportions
  • Modifier la largueur et la hauteur

Ouvrir un photo

Le but cette opération est de garder la proportion de vos photos, car cela peut dépendre de votre appareil photo. Dans mon cas les photos ont un rapport largeur/hauteur de 1,33. La deuxième étape consiste à réduire la taille de cette photo (en conservant les proportions) pour l’intégrer dans l’image (blanche ci-dessus). Puis dans la troisième étape nous allons rendre la photo totalement noir.

  • Ouvrir une photo, dans le menu cliquer sur [Fichier/Ouvrir]
  • Redimensionner votre photo en (exemple 400×300), dans le menu cliquer sur [Image/Redimensionner…]
  • Pour rendre la photo noire, cliquer dans le menu sur [Édition/Sélectionner tout] puis sur [Édition/Couper]
  • Sélectionner la couleur noire puis avec le pot de peinture remplir la photo en noir.

Placer la photo sur le fond

  • La photo de couleur noir étant sélectionné et affiché, dans le menu cliquer sur [Édition/Copier]
  • Sélectionner l’image blanche (cliquer sur l’image en haut à droite dans Paint.Net), puis cliquer dans le menu sur [Édition/Coller dans un nouveau calque].
  • Pour afficher la fenêtre des calques appuyer sur la touche [F7] ou dans le menu cliquer sur [Fenêtre/Calques].
  • Avec la souris déplacer l’image noire pour la positionner ou bon vous semble !

Dessiner des formes et des couleurs

A partir de maintenant il va bien falloir faire attention au calque qui est sélectionné et coché ! Toute la difficulté du travail est là ! Pour éviter les problèmes nous allons activer et afficher le calque sur lequel on va travailler et désactiver les autres.

  • Désactiver le calque avec la photo en noir
  • Activer et Sélectionner le calque de l’image blanche, puis dessiner des rectangles (ou autre) puis en utilisant le pot de peinture remplir avec les couleurs que vous avez choisies (vous êtes libre !).

Créer la zone transparente pour la photo

Dans cette étape nous allons rendre transparente la zone réservé pour la photo sur les deux calques.

  • Activer et sélectionner le calque avec la photo, puis avec la baguette magique cliquer sur la zone noir.
  • Sélectionner le calque avec les couleurs puis cliquer dans le menu sur [Édition/Couper]
  • Sélectionner le calque avec la zone noir puis cliquer à nouveau dans le menu sur [Édition/Couper], ou supprimer le calque !

Ouvrir une autre Image de votre choix

Choisir une image qui pourra être déformée en cas de besoin pour s’adapter parfaitement à toute la zone de notre image de départ (image abstraite, paysage, fond marin, etc…)

  • Ouvrir une image, dans le menu cliquer sur [Fichier/Ouvrir]
  • Redimensionner votre image en (1280×1024 comme au départ), dans le menu cliquer sur [Image/Redimensionner…]

Intégrer l’image en tant que calque avec le fond

Comme dans le cas de l’intégration de la photo noir sur le fond blanc. Et comme pour l’étape de suppression de la zone réserver pour la photo sur cette nouvelle image. Ensuite il suffit de choisir les paramètres de transparence des calques entre eux.

  • L’image étant sélectionné et affiché, dans le menu cliquer sur [Édition/Copier]
  • Sélectionner l’image de travail (cliquer sur l’image en haut à droite dans Paint.Net), puis cliquer dans le menu sur [Édition/Coller dans un nouveau calque].
  • Activer et sélectionner le calque avec les couleurs, puis avec la baguette magique cliquer sur la zone transparente.
  • Sélectionner le calque avec l’image puis cliquer dans le menu sur [Édition/Couper]

Régler la superposition des calques

Afin d’obtenir le même résultat que moi il faut positionner les calques dans le même ordre, des flèches dans la fenêtre de calques permettent de monter ou descendre d’un niveau le calque. Puis en double cliquant sur un calque on accède aux propriétés de celui-ci.

  • Double cliquer sur le calque de l’image et sélectionner le mode [Superposition]
  • Double cliquer sur le calque de l’image avec les couleurs et sélectionner le mode [Normal] et régler l’opacité vers 140 (par exemple)

Ajouter vos fonds en scrapbooking dans ZapWallPaper Magick

Avec ZapWallPaper Magick, le « Mode Scrapbooking » permet d’afficher une photo sur un fond d’écran de votre conception ! Par défaut ZapWallPaper Magick est fourni avec seulement quelques fonds en scrapbooking afin de limiter la taille du fichier d’installation. Visiter la galerie ici.

Lorsque vous cliquer sur le répertoire (2), un nouveau répertoire est automatiquement créé dans le dossier « ..\Mes Images\ZapWallPaper\Scrapbboking ». Dans ce répertoire vous pouvez donc y placer toutes vos réalisations.

Pour les prendre en compte une simple [mise à jour de la base de donnée] de ZapWallPaper Magick est nécessaire.

Création/Modification du fichier de paramètre du fond en scrapbooking

La création des fichiers paramètres est automatique lors d’une mise à jour de la base de donnée de ZapWallPaper Magick mais en fonction de la taille de la zone photo et sa position certains paramètres sont donc à modifier. Dans l’image ci-dessous 400 est la largeur de la photo (600-200), puis en plaçant la souris à l’angle supérieur de la position de la photo on a la position de celle-ci en bas à droite (210,120). On a donc les trois valeurs qu’il faut modifier dans le fichier de paramètres.

On peut le faire en modifiant le fichier de paramètres soit par l’intermédiaire de ZapWallPaper Magick « Configuration » en sélectionnant le fond en scrapbooking et en testant le résultat avec les flèches rouge et bleu.

ZapWallPaper Magick « Configuration », tester le scrapbooking en tant que fond d’écran

Pour ajuster l’emplacement de la photo sur le fond d’écran, on peut le faire en modifiant le fichier de paramètres ou par l’intermédiaire de ZapWallPaper Magick « Configuration » en sélectionnant le fond en scrapbooking, on accède alors aux paramètres que l’on peut modifier et tester le résultat avec le bouton [flèches rouge et bleu].

Changer la photo

Pour tester votre fond d’écran avec une autre photo cliquer sur l’onglet « Photo », choisir une autre photo puis revenir sur l’onglet « Scrapbooking » pour tester avec la nouvelle photo.

Si vous avez réalisé des fonds en scrapbooking pour ZapWallPaper Magick et que vous souhaitez les partager vous pouvez me les envoyer par mail contact@zapwallpaper.fr ;-)

Vous devriez aussi lire ces articles

About R1C

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr