Méthodes pour déplacer, copier un fichier ou un dossier avec l’explorateur Windows ou avec Q-Dir pour réorganiser vos fichiers simplement

Déplacer, copier un fichier ou un dossier peut se faire de plusieurs façons différentes. Vous souhaitez organiser rapidement toutes vos photos, musiques et autres documents accumulés sur votre machine et vos périphériques externes ? La méthode la plus répandue pour faire un peu de rangement est d’ouvrir l’explorateur Windows et commencer une interminable partie de copier-coller. Avec Q-Dir, vous n’allez pas changer vos habitudes, mais seulement en améliorer la technique et votre confort. Cette petite perle disponible en version portable ou d’installation se substituera avec succès à l’explorateur Windows.

Glisser et déposer un fichier dans un dossier : rien de plus simple ! En êtes-vous sûr ? Vous glisser un fichier d’un dossier vers un autre dossier : est-t-il copié ou déplacé ?

C’est simple avec le clic gauche de la souris…

  • Si les deux dossiers sont sur le même lecteur (disque dur, clé USB), les éléments sont déplacés.
  • En revanche, si les dossiers sont sur deux lecteurs différents, les éléments sont copiés dans le dossier de destination, et le fichier d’origine est conservé dans le dossier source.

Mais en accompagnant le clic de la souris avec une touche du clavier, vous changez l’action par défaut…

  • Pour déplacer un fichier vers un autre lecteur, sans garder de copie sur le lecteur source, glisser-le en tenant enfoncée la touche [Maj].
  • A l’inverse, pour copier un fichier d’un dossier à l’autre sur le même lecteur, tenez la touche [Ctrl] en déplaçant l’élément.

Déplacez un fichier vers la corbeille en appuyant sur [Maj] il est supprimé définitivement, sans rester dans la corbeille. Windows affiche d’ailleurs une petite bulle de mise en garde : attention à la suppression !

L’avantage du clic droit de la souris…

Faites glisser un fichier ou un dossier en utilisant le bouton droit de la souris : lorsque vous relâchez le clic un menu vous propose de déplacer ou de copier le fichier, quel que soit l’emplacement des dossiers source et destination.

Méthode 1 : Avec l’explorateur de Windows

Double-cliquez sur l’icône Poste de travail (Ordinateur sous Windows VISTA ou 7) présent sur le Bureau de Windows (ou encore appuyer simultanément sur la touche [Windows] + [E]). Afficher une fenêtre pour chaque dossier (source et destination).

Copier par copier-coller
  • Fenêtre 1 (Gauche) : la fenêtre contient les éléments que vous voulez copier ou déplacer, vers un autre emplacement.
  • Fenêtre 2 (Droite) : la fenêtre où on veut copier ou déplacer les fichiers, c’est le dossier de destination.
  • Afficher les fenêtres côte à côte : Disposez la fenêtre de départ (source) et celle d’arrivée (destination) de façon à les voir toutes les deux, cette opération est réalisable facilement avec votre souris via un clique droit sur la barre de tâche de Windows en bas de l’écran, puis cliquer avec le bouton gauche cette fois sur Afficher les fenêtres côtes à côtes (sous Windows 7) ou Mosaïque Verticale (Windows XP)

  • Sélectionner une ou plusieurs photos : une photo = 1 clique sur la photo, 2 photos ou plus avec la touche [Ctrl] enfoncée, appuyer sur les touches [Ctrl] + [A] pour sélectionner toutes les photos du répertoire.
ATTENTION : Il faut éviter de cliquer et déplacer la souris en même temps !!! Car si on relâche le bouton de la souris alors on fais un déplacement donc une copie de la photo ou des photos sélectionnées dans le même répertoire.
  • La souris doit être ensuite positionnée sur l’une des photos sélectionnées, cliquer alors avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner dans le menu contextuel qui apparaît la commande Copier.

  • Cliquer avec le bouton droit de la souris dans une zone vierge de la fenêtre du dossier de destination, puis cliquer sur la commande Coller

  • Le nombre de fichiers doit être identique !

  • Si l’opération que l’on voulait réaliser était un déplacement de fichier et non pas une copie, il suffit de supprimer les fichiers sources (ceux qui sont dans la fenêtre de gauche).
Déplacer par couper-coller
  • La méthode est exactement la même que celle par copier/coller sauf qu’il faut choisir couper/coller !

Le problème de cette méthode est que si un fichier est ouvert par une application le fichier ne pourra pas être déplacé et l’opération ne sera pas réalisée complètement. Pour déplacer il est donc préférable d’utiliser la méthode copier/coller puis de supprimer les fichiers sources après le déplacement.

Méthode 2 : Avec Q-Dir

Présentation

Q-Dir simplifie l’accès à vos fichiers et dossiers de votre PC. Vous pourrez donc accéder à plusieurs dossiers ou disques dans la même fenêtre et ainsi tout administrer rapidement. Vos transferts de fichiers par copier/coller ou couper/coller deviendront un véritable jeu d’enfant ;-). Plus besoin de positionner les fenêtres car cette opération est de base ! Toutes les fonctions copier/couper/supprimer/etc… sont accessibles via le bouton droit de la souris. Q-Dir Offre une interface contenant jusqu’à quatre fenêtres distinctes, l’import et l’export de fichiers deviendront un vrai jeu d’enfant. Les propriétés d’affichage et de tri de chaque section pourront être définies séparément, s’adaptant ainsi aux divers documents contenus. Une fois vos divers accès ouverts, vous déplacerez vos fichiers et dossiers par de simples glisser/déposer, créerez vos nouveaux dossiers en un clin d’œil et naviguerez en toute simplicité.

  • Q-Dir est simple et beaucoup de raccourcis sont présentés sous forme de petites icônes, passer simplement la souris dessus pour avoir une idée de la fonction.
  • Comme tous les logiciels c’est aussi en faisant le tour du menu « Fichier,Édition,… » et des icônes que l’on apprend à ce servir correctement d’un logiciel.
Copier par copier-coller
  • Choisir l’une des 4 vues pour les fichiers sources (en haut à gauche pour l’exemple)
  • Choisir l’une des 3 vues restante pour le dossier destination. (en haut à droite pour l’exemple)

  • Sélectionner le ou les fichiers à copier, utiliser la touche [Ctrl] enfoncé pour sélectionner plusieurs fichiers. (comme avec l’explorateur sous Windows)
  • Copier les fichiers, bouton droit de la souris sur un des fichiers sélectionné, puis cliquer sur Copier (bouton gauche).

  • Dans la zone de destination (zone vide sans fichier) Coller les fichiers, bouton droit de la souris cliquer sur Coller.

  • Une fois la copie de tous les fichiers réalisée, on peut supprimer les fichiers du dossier source (ou pas).

Raccourcis Claviers sur les fichiers

  • [Ctrl] + A : Sélectionner tous les fichiers
  • [Ctrl] + C : Copier
  • [Ctrl] + V : Coller

Site Officiel

http://www.softwareok.com/?seite=Software/Q-Dir

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 613 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*