Logiciels indispensables et gratuits pour tout ce qui touche à la photo

Voici une liste de logiciels gratuits pour tout ce qui touche à la photo. Retrouver, modifier, classer et partager vos images rapidement et simplement grâce aux logiciels gratuits c’est possible !

Exif Reader

C’est un tout petit logiciel de 350 Ko à télécharger et il s’installe et se teste en même pas 1 minute chrono, rien de plus simple.

Photofiltre

Logiciel de retouche assez complet et gratuit. PhotoFiltre permet d’appliquer des filtres graphiques sur des photos. Contrairement à certains logiciels de retouche photos, PhotoFiltre se focalise sur les filtres et n’en est que plus léger.

Paint.Net

Un bon logiciel de retouche d’image gratuit et simple à utiliser. Il existe l’excellent Gimp mais son interface assez complexe n’est pas forcément indiquée pour un non initié. Paint.NET est la perle rare.

The Gimp

The GIMP est un programme de traitement d’images qui permet de faire des retouches et de convertir des images en d’autres formats.

Ken Rename

Renommer une série de fichiers (images ou photos)

Picasa

Picasa est un logiciel léger et redoutablement puissant qui suffira largement à la majorité des utilisateurs pour gérer ses photos. On commence par localiser l’emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums.

Cornice

Sert à visionner des photos, et rien que ça ! L’interface est minimaliste et propose deux types de vue (liste ou miniatures), mais on trouve tout de même quelques fonctionnalités appréciables comme l’ouverture d’archives ZIP.

Adebis Photo Sorter

Logiciel pour ranger, organiser, classer ses photos numériques, quelles soient sur la carte mémoire d’un appareil photo ou sur un disque dur. Si vous n’avez pas fait de classement depuis longtemps voir même depuis le début ! Pour vous aider à faire rapidement de l’ordre dans ce chaos numérique, voici LA SOLUTION gratuite !

ZapWallPaper Magick

Le montage photo en tâche de fond ! Avec lui même une photo pas super jolie est mise en valeur par le fond d’écran lui même. Il est possible d’appliquer automatiquement un filtre à la photo, de l’incruster dans un cadre ou un thème. Il est même possible de créer son propre fond d’écran afin d’y placer la photo, à la façon scrapbooking ! Extrêmement simple à utiliser et paramétrable à votre guise.

JPEG Lossless Rotator

Toutes les personnes habitué a faire des photos connaissent le mode portrait et le mode paysage. L’orientation de la photo est  différente, mais l’ordinateur ne fait pas automatiquement la rotation lors de la consultation il faut souvent cliquer un bouton pour remettre la photo dans le bon sens.

FreeFileSync

Gratuit et facile à prendre en main qui offre la synchronisation entre fichiers et répertoires à travers une interface claire et facile d’accès. Le logiciel offre une série d’options bien faites pour synchroniser ou comparer les fichiers. Avec ses deux fenêtres voisines, vous visualisez facilement les changements de taille, de date, de nom dans les fichiers à comparer.

Recuva

Lorsqu’un fichier est effacé, les données sont toujours présentes et seule sa référence est supprimée. Si vous n’avez pas effectué beaucoup de manipulations sur votre carte mémoire, il est alors possible de récupérer vos photos. Avec le logiciel Recuva (Gratuit), vous pouvez efficacement analyser votre carte mémoire et votre disque dur, votre téléphone portable à la recherche des fichiers récemment effacés (photos,musiques,documents,etc…), même si vous avez vidé la corbeille ! Recuva va ainsi afficher, sous la forme de miniatures, la liste des photos récupérables que vous pourrez restaurer en un clic.

La clé USB du Photographe, par VirusPhoto

Il s’agit d’un outil gratuit, proposé par VirusPhoto.com : Il vous permet de lancer des logiciels utiles au photographe, sans installation, directement à partir d’une clé USB (pratique chez un ami, en déplacement pendant une prise de vue, dans un cybercafé, pendant les vacances…). Un outil qui va vite devenir indispensable dans votre sac de photo !



Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 613 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*