Les logiciels qu’il faut absolument « Tester » en 2011 ! Et Ubuntu…

En suivant l’actualité de près je teste régulièrement des nouveaux logiciels et pas seulement en rapport avec la photo ;-). Mais au final très peu reste installé sur mon PC. C’est pas la place qui manque ni le fait que ça ralentisse l’ordinateur… Les plus connu sont souvent ceux que j’apprécie le plus et dans la majorité des cas ils sont aussi gratuits. Les logiciels sont TOUS utilisables sous Windows (normal car environ 90% des PC sont vendu avec Windows) et certainement sous Apple

Depuis 2006 j’installe et je test pendant quelques jours Ubuntu (vous savez l’OS alternatif qui est gratuit), et bien cette fois, j’ai décidé de le garder en parallèle de Windows ! Garder Ubuntu pour la simple raison et bonne raison que tous mes périphériques (matériel) sont reconnu, même la connexion et la configuration de ma clef 3G ICON 225 à fonctionné du premier coup.

Si vous avez un PC sous Windows XP et que vous ne voulez pas payer 99€ pour la mise à jour vers Windows 7 il est tant de faire un petit test ! Par contre si vous avez Windows 7 touchez à rien ! Sauf si vous êtes capable de faire une image de votre disque dur pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

Pourquoi a t’on encore besoin de Windows XP ou 7 ? Pour moi la réponse est simple certains logiciels comme TomTom (GPS) ne son pas disponible sous Linux, ou encore Eye-Fi pour le transfert sans fil des photos sur l’ordi, serveur NAS… On a toujours et on aura toujours besoin de Windows à un moment ou un autre en 2011 !

Mais les choses évolue très vite… Pour ceux qui ne le savent pas Ubuntu sort une nouvelle version de son OS tous les 6 mois et à chaque fois que je l’installe la nouvelle version je cherche à installer les mêmes logiciels que sous Windows, et bien au fils des années les surprises sont de taille. La plus belle pour moi c’est Picasa pour Ubuntu, encore en version Beta et en anglais mais quelle rapidité pour visionner ces photos.

A découvrir le blog de Claude Picot

Sous Ubuntu vous n’êtes pas seul ! Claude Picot utilise Ubuntu sur un PC de bureau mais également sur le Laptop professionnel fourni par son entreprise par le biais d’une clé USB bootable. Le PC des enfants (qui date de 1999) est également sous Ubuntu. Windows a complètement disparu de sa maison ! A découvrir…

Mes coups de coeurs de l’année

  • Ubuntu, OS gratuit à tester il le faut, si si vous allez voir c’est possible ici ou !
  • Yahoo Mail, actuellement sous Gmail mais…
  • Eye-Fi, transfert sans fil (WIFI) des photos de son appareil photo sur son PC. Lire le test complet ici.
  • Dropbox, un clef USB virtuel avec synchronisation automatique entre plusieurs ordinateur.
  • Evernote, sauvegardez vos idées, tout ce que vous aimez, que vous entendez, que vous voyez.
  • Calibre, est un logiciel gratuit de gestion de bibliothèque de livres électroniques.

En faisant cette liste je m’aperçois d’une chose… Ils ont tous une relation très forte avec internet ! Il sont donc indépendant du système d’exploitation Windows, Mac OS, ubuntu, etc…

Voici les logiciels que j’utilise régulièrement

  • Chrome, s’il faut en choisir un !
  • Liberkey, des centaines de logiciels gratuits en version portable et en français (sous Windows).

  • Picasa, le gestionnaire pour vos photos, disponible même sous Ubuntu !
  • iTunes, avec ou sans iPhone ou iPod c’est le top !

Même s’il existe des versions en ligne des logiciels de traitement d’images aucun ne peut remplacer un vrai logiciel comme Paint.Net ou Gimp. La raison est simple le temps de transfert et de traitement d’une image de 14 Mp nécessite une bonne configuration… Gimp étant je pense le meilleur logiciel de traitement d’image sous Ubuntu (et sous Windows ;-)) je vais donc devoir me familiariser un peu plus avec celui là !

  • X-Lite 4, logiciel de téléphonie via internet sur ordinateur.

L’un des secteurs qui fait beaucoup parler de lui en ce moment… la téléphonie mobile avec l’arrivé de Free sur le marché en 2012. Savez-vous qu’il est aussi possible de téléphoner avec un ordinateur ! Il n’est pas ici question de MSN, Skype, ou autre… Mais de téléphone SIP (Session Initiation Protocol). J’ai réalisé pas mal de tests et je compte réaliser un article complet à ce sujet très prochainement, et ça aussi ça marche bien sous Ubuntu… Si vous êtes chez Free ou chez SFR c’est très simple à configurer !

Les logiciels indispensable (Sous Windows)

  • Microsoft Security Essentials, offre à votre ordinateur personnel, une protection complète en temps réel.
  • CCleaner, nettoyage, pas très utile car j’ai TunesUp Utilities mais bon !
  • TunesUp Utilities, maintenance automatique du PC, payant mais j’en avais marre de perdre du temps à optimiser Windows !
  • FreeFileSync, sauvegarde

L’un des gros avantage sous Ubuntu c’est que l’on n’a plus besoin d’anti-virus, de défragmenter son disque dur, le registre… Tous les truc pour protéger ou optimiser… Ça doit changer la vie, non ?

Les logiciels pour le plaisir des Yeux

De se coté là j’ai pu tester deux logiciels qui fonctionne bien mais cependant très simpliste. Ça tombe bien car j’ai bien l’intention de me mettre à développer un logiciel comme ZapWallPaper Magick sous Ubuntu !

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 613 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*