Gimp, tous les tutoriels

La version 2.8 de Gimp introduit une fonctionnalité longtemps plébiscitée : une interface regroupée dans une fenêtre unique. Elle ne remplace pas pour autant l’interface par défaut de Gimp. Il s’agit d’une fonction supplémentaire que l’utilisateur peut simplement activer ou désactiver par un menu : Fenêtres / Mode fenêtre unique.

Le nouveau menu d’enregistrement des fichiers est un changement conceptuel important. Le format natif XCF de Gimp étant le seul à conserver toutes les données intactes de votre travail, il a été mis en avant. Le menu Fichier / Enregistrer ne permet plus que d’enregistrer les images dans le format XCF natif de Gimp et les formats compressés dérivés xcf.gz et xcf.bz2. Le menu Fichier / Exporter permet d’enregistrer l’image sous d’autres formats comme JPEG ou PNG.

Cette page est mise à jour à chaque publication d’un nouveau tutoriel




Ajouter un effet d’ombre à votre image

Comme on peut le voir sur beaucoup de blog, l’effet d’ombre sur une image permet de la mettre en relief par rapport au contenu. Cette opération est facilement réalisable avec le logiciel Gimp.

Ajouter un effet de pellicule photo à votre image

Gimp permet d’appliquer très facilement des filtres à vos photos (ou vos images). Dans cet exemple je vais vous montrer en quelques cliques comment donner à votre image l’allure d’une pellicule photo.

Gimp, supprimer les objets non désirés d’une photo (ou image)

Il y a deux types d’objets que vous aurez souvent à supprimer d’une image : d’abord les traces de poussière, de cheveux, les rayures… sur les photo scannées ; ensuite, les choses qui étaient réellement présentes lors de la prise de vue mais que vous préféreriez faire disparaître, comme des fils de téléphone sur un paysage de montagne.




A propos de l'auteur

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr