[Tutoriel] Gimp, supprimer les objets non désirés d’une photo (ou image)

Il y a deux types d’objets que vous aurez souvent à supprimer d’une image : d’abord les traces de poussière, de cheveux, les rayures… sur les photo scannées ; ensuite, les choses qui étaient réellement présentes lors de la prise de vue mais que vous préféreriez faire disparaître, comme des fils de téléphone sur un paysage de montagne.

Gimp à un bon outil pour supprimer les divers types de mouchetures, c’est le filtre Anti-parasites auquel vous accédez à partir du menu Filtres puis Amélioration.

Vous n’obtiendrez rien de bon en utilisant le filtre sur l’ensemble de l’image, pour utiliser efficacement ce filtre commencez par créer une petite sélection autour du parasite, assez grande cependant pour que le filtre puisse bien distinguer le parasite de son environnement.

Appliquez le filtre et voyez ce que donnent les variations de réglage dans l’Aperçu avant de cliquer sur le bouton valider.

Si vous avez de la chance, vous trouverez le réglage qui supprime le parasite sans altérer son environnement.

Plus le parasite diffère de son environnement et meilleur est le résultat.

Si ça ne marche pas, annuler le filtre, créez une nouvelle sélection et réessayez.

Si vous avez plusieurs artefacts sur l’image, il faudra appliquer l’anti-parasites sur chacun individuellement.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 613 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*