[Tutoriel] Gimp, ajouter un effet d’ombre à votre image

Comme on peut le voir sur beaucoup de blog, l’effet d’ombre sur une image permet de la mettre en relief par rapport au contenu. Cette opération est facilement réalisable avec le logiciel Gimp.

La version 2.8 de Gimp introduit une fonctionnalité longtemps plébiscitée : une interface regroupée dans une fenêtre unique.

Elle ne remplace pas pour autant l’interface par défaut de Gimp. Il s’agit d’une fonction supplémentaire que l’utilisateur peut simplement activer ou désactiver par un menu : Fenêtres / Mode fenêtre unique.

Ouvrir votre image dans Gimp

  • dans le menu « Filtres » sélectionner « Ombres et Lumières » puis « Ombre portée… »
  • Régler les paramètres en fonction de la taille de votre image, puis valider
  • L’effet est automatiquement affiché, et on peut voir qu’un nouveau calque à été créé automatiquement.
  • L’opération ayant ajouter un nouveau calque, pour finaliser l’image à partir du menu contextuel cliquer sur « Aplatir l’image ».

Voici le résultat, il ne reste plus qu’a exporter le fichier !

Le nouveau menu d’enregistrement des fichiers est un changement conceptuel important. Le format natif XCF de Gimp étant le seul à conserver toutes les données intactes de votre travail, il a été mis en avant.

Le menu Fichier / Enregistrer ne permet plus que d’enregistrer les images dans le format XCF natif de Gimp et les formats compressés dérivés xcf.gz et xcf.bz2. Le menu Fichier / Exporter permet d’enregistrer l’image sous d’autres formats comme JPEG ou PNG.

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 613 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*