Cet article à été lu 1 509 views

Désinstaller un logiciel et toutes les traces de son installation sous Windows XP



La procédure de désinstallation d’un logiciel sous Windows est relativement simple et toujours la même ! Cependant certains fichiers peuvent rester sur le disque dur. Le plus souvent ces fichiers se trouvent dans des dossiers cachés… Ici je vais vous présenter comment supprimer ZapWallPaper Magick de votre ordinateur et les quelques fichiers cachés (qui peuvent encore rester).

Dans les différentes copies d’écran vous allez certainement voir le nom de certains logiciel de vous connaissez ! En cas de désinstallation de ceux ci la procédure ci-dessous sera la même.

  • Ouvrir le Panneau de configuration

  • Sélectionner le logiciel à désinstaller, dans la liste.

  • Cliquer sur [Modifier/Supprimer],

Note : il suffit dans la plupart des cas de cliquer ensuite sur [Next], [Next] … [Close]. Le logiciel est désinstallé mais il reste très souvent des fichiers ici et là. Voici tous les dossiers qu’il faut vérifier.

  • Ouvrir le dossier « Documents and Settings\All Users\Application Data\« 

Les fichiers présents dans ce répertoire sont utilisable par tous les comptes « utilisateur » de l’ordinateur. Vérifier que vous n’utilisez pas plusieurs logiciels d’un même auteur ou société. Attention avant de supprimer le répertoire complet… Dans le cas de ZapWallPaper tous les logiciels utilisent ce dossier, puis des sous dossiers sont créés par des logiciels différents ! Il peut donc être préférable de vérifier les sous dossiers et les fichiers présents dans ce sous répertoire. Pour « ZapWallPaper Magick » c’est seulement le sous répertoire « Magick » qu’il faut (faudrait) supprimer.

  • Supprimer les données de l’utilisateur (vous), dans le dossier « Utilisateur\session\AppData\Local« 
  • Ce dossier caché est accessible en tapant %appdata%, dans la fenêtre « Exécuter » accessible via le raccourci [Touche Windows] + [R].

Chercher le dossier (ou sous dossier) de votre application que vous avez supprimé. Ici profitez-en pour supprimer d’autres dossiers dont vous avez déjà supprimé l’application !

Ce dossier contient les paramètres de configuration de l’application pour chaque utilisateur. Dans le cas de « ZapWallPaper Magick » la suppression de ce dossier permet de revenir à la configuration par défaut (si on n’avais pas supprimé le logiciel mais simplement ce dossier).

  • Pour le reste (le registre de Windows) je vous conseil d’utiliser le programme CCleaner ! Des idées des commentaires n’hésitez pas 😉

 

 

Vous devriez aussi lire ces articles

About R1C

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr