Cet article à été lu 188 views

[Darktable], Alternative gratuite à Lightroom, sur Windows

Tweet Darktable devient ainsi une alternative gratuite à Lightroom pour les photographes souhaitant un logiciel de catalogage et d’édition photo sur Windows. Darktable permet de cataloguer ses photographies numériques et […]


Darktable devient ainsi une alternative gratuite à Lightroom pour les photographes souhaitant un logiciel de catalogage et d’édition photo sur Windows. Darktable permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

Darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire.

  • La vue table lumineuse est l’endroit où vous organisez les images et les pellicules. C’est dans cette vue que vous évaluez les images, que vous leur ajoutez des mots-clés et des labels de couleur et que, entre autres actions, vous les exportez vers Google Photos, Flickr,publication directe en livre photo via LaTeX, en site web via HTML, la publication sur Facebook, etc.
  • Le mode chambre noire est destiné au développement photographique de l’image que vous avez sélectionnée depuis la table lumineuse. De nombreux outils, appelés modules, sont disponibles pour le traitement de cette image.

Darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images

Ce qui permet de couvrir l’ensemble des besoins depuis les opérations de base, les modifications de valeurs tonales, la manipulation de la couleur, la correction des défauts courants des images, jusqu’aux effets artistiques. Les modules sont répartis en cinq groupes.

Darktable est spécialisé dans le traitement au format RAW (format de données brutes sans pertes), non destructif (les modifications sont enregistrées par rapport au fichier original, qui est conservé à tout moment), et permet ainsi d’avoir un traitement orienté « professionnel » (ou avancé). Il est aussi important de noter que tous les traitements sont fait en 32bits flottant pour une qualité optimale. On peut aussi mentionner que Darktable est développé en grande partie par des chercheurs en physique et que certains modules bénéficient des dernières avancées en algorithmique de traitement des images. À cet égard, il est plus complet et plus en avance que Lightroom sur certains aspects. Darktable gère l’OpenCL (comme Photoshop), un langage qui permet d’utiliser le processeur et la carte graphique pour effectuer le traitement parallèle de l’image et réduire de 2 à 4 fois le temps de traitement. Pour plus d’informations en français sur le site https://darktable.fr/ et sur le site officiel http://darktable.org/

Pour bien commencer voici quelques tutoriels réalisés par Julien Pons dont un de 1h07 qui montre clairement le potentiel de cet outil, du classement de vos photos à la retouche.

Je vous conseil vivement de regarder « Maitriser les bases » pour commencer !

Vous devriez aussi lire ces articles

About R1C

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr