Cet article à été lu 1 950 views

4 principaux formats d’images à connaitre pour réaliser un montage photo



Vous voulez réaliser un montage photo, mais vous ne connaissez rien au format des images sur ordinateur. A l’instar des fichiers musicaux (.mp3, .ogg, .aac, .wma, …) ou vidéos (.avi, .mkv, …), les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats, voici les 4 principaux formats d’images à connaitre pour réaliser un montage photo, avec les avantages et les inconvénients.

Les images avec extension (.bmp)

Le format BMP est un des premiers formats d’image utilisé sous Windows. Cette technologie à pour principal avantage la qualité des images fournies : pas de compression = pas de perte de qualité. Revers de la médaille : ne pas compresser le fichier donne des fichiers de grande taille, impossible a afficher sur internet pour un utilisateur ayant une connexion bas débit. Pour exemple, une image 800×600 Pixels pèsera 1.37Mo.

Les images avec extension (.gif)

Graphics Interchange Format, ce format est un standard sur internet. Les fichiers gif sont de petites tailles, ce qui est dû au fait que ces images ne peuvent enregistrer que 256 couleurs. Le format gif permet également la création d’animations et permet le détourage (zone de transparence dans l’image). Ce format est utilisé par ZapWallPaper Magick pour créé les montages photo des thèmes et des fonds en scrapbooking.

Les images avec extension (.png)

Portable Network Graphic, c’est LE FORMAT standard d’internet. Comme le gif il permet le détourage (zone de transparence dans l’image), mais là où le format gif enregistre 256 couleurs, le png en retient 16.7 MILLIONS de couleurs ce qui offre une image parfaite, avec un excellent rendu des nuances et des dégradés. La taille des fichiers reste raisonnable, et, technologie dont ce format est le seul a disposer, il permet la compression sans perte de donnée !

Les images avec extension (.jpg) ou (.jpeg)

Joint Photographic Expert Group, ce format offre des taux de compression inégalés, même si la qualité de l’image s’en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression. Avec des taux de compression élevés donnant lieu à des fichiers images de petite taille, ce format est devenu LE STANDARD des formats d’image sur internet. En effet, des fichiers de petites tailles seront chargés rapidement, même par une connexion bas débit.

Attention à la conversion d’un format à un autre !

A partir d’une image au format PNG
  • PNG vers GIF : L’image passe en 256 couleurs
  • PNG vers JPG : Le détourage (zone de transparence dans l’image), passe en couleur blanche.
  • PNG vers BMP : Le fichier est plus gros, aucun intérêt !
A partir d’une image au format GIF
  • GIF vers PNG : rien ne change vraiment, mais on peut travailler sur l’image avec plus de couleur.
  • GIF vers JPG : Le détourage (zone de transparence dans l’image), passe en couleur blanche.
  • GIF vers BMP : Le fichier est plus gros, aucun intérêt !

Pour plus d’informations sur toutes les extensions de fichier

Si vous avez des commentaires n’hésitez pas ! je sais qu’il y en existe d’autres mais pour ma part j’utilise seulement ceux là pour le montage photo en fond d’écran avec ZapWallPaper Magick. Pour les animations d’images au format gif, je vous conseille ImagesMixer.

Vous devriez aussi lire ces articles

About R1C

L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr