2 logiciels gratuit pour convertir une vidéo MOD, MOV, AVI, DIVX, XVID, 3GP, MP4, Etc…

Pourquoi convertir une vidéo ? La plupart du temps on a besoin de convertir une vidéo pour la rendre compatible avec notre lecteur DivX ! Si on a besoin de convertir une vidéo on peut aussi en profiter pour réduire la taille du fichier tout en essayant de garder la meilleur qualité possible.

Les principaux formats vidéo

  • AVI : Audio Video Interleave, format de fichiers vidéo créé par Microsoft, indépendant des codecs utilisés. L’AVI est notamment utilisé pour les fichiers encodés en MotionJPeg, Indeo, Cinepak et, bien sûr, DivX.
  • DivX : format de compression vidéo de DivxNetworks dérivé de MPeg-4, très utilisé dans la diffusion de films sur Internet.
  • MPeg-2 : format de compression vidéo utilisé pour les DVD et pour la diffusion de la télévision numérique.
  • MPeg-4 : nouveau format de compression (adopté par Apple sur QuickTime), amené à se développer dans la télévision numérique.

Comment garder la meilleur qualité ?

Il faut connaitre la largeur et la hauteur de trame, et la fréquence d’images par seconde. C’est le point le plus important pour réussir la conversion de sa vidéo avec la meilleur qualité possible. Ensuite il faut choisir le débit de données, pour ma part je préconise 8000 Kbits/s en AVI(DivX). Sous Windows 7 ces informations sont disponible en agrandissant la partie basse de la fenêtre.
Et le logiciel fait le reste… Avant d’arriver à cette conclusion j’ai passé des heures et des heures à convertir des vidéos. Le format le plus compatible et qui offre un très bon rapport qualité / taille du fichier est l’AVI (avec le codec DivX).
Pour ma part je préconise Free Video Converter pour la conversion de tout type de fichier, malheureusement il ne gère pas le format MOD c’est pourquoi j’ai eu besoin de Format Factory ! Le format de fichier vidéo MOD est utilisé sur de nombreux caméscopes numériques, tels que le JVC Everio, le FS100 Canon et Panasonic D-Snap carte SD caméscopes.

Format Factory

Format Factory est un convertisseur de fichiers qui convertit tout sauf le plomb en or. Là ou d’autres programmes sont ultra spécialisés, Format Factory s’occupe aussi bien de convertir les fichiers audio, vidéo ou images que de vos DVD et CD avec une multitude de choix pour le format de sortie.
Format Factory vous permet de convertir tout type de fichiers multimédia : audio, vidéo, image, 3GP, ISO, etc. L’utilisation du convertisseur est très simple : commencez par sélectionner la catégorie du fichier à convertir (audio, vidéo, image, CD/DVD, etc.), puis spécifiez le format de sortie (une vingtaine de formats sont supportés). Vous pourrez ensuite conserver les paramètres de conversion par défaut ou bien choisir le mode avancé afin de personnaliser les réglages manuellement. Format Factory est gratuit, simple à prendre en main et entièrement traduit en français.

Free Video Converter

Koyote Free Video Converter est un des programmes les plus complets pour convertir vos vidéos sous de nombreux formats. Léger et facile à utiliser, il permet facilement d’extraire des séquences vidéos et réalise de la conversion avec prévisualisation. Vous permet de convertir la quasi-totalité de vos vidéos vers de multiples formats : AVI, MP4, iPod, PSP, 3GP, Zune, iPhone, FLV, QuickTime, Mpeg, etc. Ainsi, vous serez en mesure de lire vos fichiers sur l’ensemble de vos équipements : TV, téléphone mobile, iPod, iPhone, Zune, etc.
L’application permet également d’extraire des séquences de vos fichiers vidéo ainsi que leur bande son.
J’ai récemment eu besoin de convertir des vidéos au format MOD en AVI mais le plus sous je converti mes vidéos au format MOV de mon appareil caméscope Kodak ou de mon appareil photo Canon en AVI pour diviser la poids des fichiers par 2 avec la « même qualité » et une compatibilité avec tous les appareils de la maison. Quel méthode et quel logiciel utilisez-vous ?

 

Vous devriez aussi lire ces articles

A propos de R1C 609 Articles
L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile. - http://www.zapwallpaper.fr - http://www.cmdvb.fr